Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La Grèce espère accueillir des touristes en juillet, les hôteliers pessimistes
information fournie par Reuters 29/04/2020 à 15:38

ATHENES, 29 avril (Reuters) - Le gouvernement grec a confirmé jeudi son souhait de pouvoir accueillir de nouveau des touristes à partir de juillet afin de sauver sa saison touristique mais les espoirs sont minces dans les rangs des hôteliers qui redoutent des plages vides en raison de l'épidémie de coronavirus.

Avec 34 millions de visiteurs l'année dernière et 18 milliards d'euros de recettes, le secteur du tourisme est un des piliers de l'économie grecque - entre 10 à 12% du PIB - et emploie près d'un salarié grec sur cinq.

Or depuis le 23 mars, le pays, où le coronavirus a contaminé 2.566 personnes et causé 138 décès, est quasiment à l'arrêt, avec hôtels fermés et certaines liaisons aériennes suspendues, provoquant des sueurs froides aux hôteliers, restaurateurs et autres acteurs du secteur touristique qui naviguent à vue.

"Le tourisme fait face à la plus grosse crise de notre génération", confirme Charalambos Voulgaris, le président de l'association des hôteliers de l'île de Corfou, où les plages sont désespérément vides.

"Nous allons avoir un taux d'occupation très bas", ajoute-t-il. "Nous ne savons pas si nos hôtels seront ouverts, quand ils seront ouverts, donc nous sommes au tout début d'une période qui s'annonce très difficile".

En dépit des doutes exprimés par le secteur, le plan du gouvernement, qui table sur un retour des touristes en juillet au début du pic de la saison estivale, reste inchangé, a assuré le ministre grec du Tourisme Harry Theocharis.

"J'imagine que c'est la question à un million de dollars", a-t-il déclaré à Reuters TV. "Notre objectif est d'ouvrir dans le courant du mois de juillet.

"Cette saison ne va pas être comme les autres années, je serais totalement idiot si je pensais que cela pourrait être le cas", a-t-il ajouté, estimant qu'il y avait encore "beaucoup à faire pour rouvrir l'économie touristique".

(Deborah Kyvrikosaios, version française Marine Pennetier, édité par Nicolas Delame)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 08/07/2025
    information fournie par Libertify 09.07.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Air France KLM , Euronext , JP Morgan, Stellantis, Vallourec . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui ... Lire la suite

  • un ordinateur et google (Crédit: Firmbee.com / Unsplash)
    information fournie par Reuters 09.07.2025 04:52 

    ((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) Les investissements de Google dans l'IA concernent principalement l'infrastructure technique, ... Lire la suite

  • Le designer Demna Gvasalia, à Paris, le 1er juillet 2018 ( AFP / GEOFFROY VAN DER HASSELT )
    information fournie par AFP 09.07.2025 04:17 

    Une dernière collection comme un ultime au revoir: Demna présente mercredi à Paris, lors de la semaine de la haute couture, son dernier défilé chez Balenciaga, avant de rejoindre Gucci. Après dix ans à sa tête, Demna Gvasalia quitte la maison française pour prendre ... Lire la suite

  • Cette photo montre une salle de la Cour européenne des droits de l'homme (CEDH), le 27 septembre 2023 à Strasbourg ( AFP / FREDERICK FLORIN )
    information fournie par AFP 09.07.2025 04:14 

    La Cour européenne des droits de l'Homme (CEDH) se prononce mercredi sur trois plaintes déposées par l'Ukraine contre la Russie après les opérations menées en 2014 dans le Donbass et la guerre déclenchée depuis février 2022, et une autre plainte des Pays-Bas pour ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...